Dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) de Pôle Emploi, de janvier à fin avril, les apprenants de 2ème année BPJEPS CCHM, APT et ASC, encadrés par Francine MEURGUES, référente sport-santé à FORMASAT, ont conduit une action de Prévention de la Santé au travail au sein de l’agence Orléans Est située à Saint-Jean de Braye.
 
Une action innovante organisée en partenariat avec la Direction Territoriale 45 de Pôle Emploi et le soutien de la mairie de Saint-Jean de Braye.
 

UN MOMENT CONVIVIAL ET DE PARTAGE

« Aujourd’hui, les recherches scientifiques démontrent que la pratique d’activités physiques régulières et adaptées permet d’obtenir des bénéfices pour la santé physique, psychologique et sociale. Pour ses raisons, en collaboration étroite avec les différents acteurs et sur la base du volontariat, nous avons proposé des séances adaptées à leurs besoins et à leur capacité. Des échanges sur les questions d’alimentation, de dépenses énergétiques, de qualité de sommeil, de gestion de ses émotions ont eu également lieu. » précise Francine MEURGUES. Une belle opportunité pour les professionnels, pour qui ces moments sont attendus et constituent un sas de partage et de bien-être sur leur temps de travail.
 
« On accueille beaucoup de public, qui a des problématiques et des situations personnelles différentes auxquelles il faut faire face et répondre. Ce temps permet d’oublier et de faire tomber la tension ressentie lors de certains entretiens. Cela a participé à ma satisfaction professionnelle et personnelle, d’autant que je n’ai pas la possibilité de faire du sport sur mon temps personnel. Grâce à cette démarche, le sport est venu à moi et c’est très appréciable » confie l’un des salariés.
 
formasat seance sport entreprise pole emploi
 
La directrice de l’agence, Mme Pascual, est heureuse de voir l’engouement qu’ont suscité ces ateliers. « Cette action a créé de la convivialité au sein de l’agence. Disposer d’une heure pour soi au travers d’une activité sportive dans le cadre de son entreprise a permis une cohésion d’équipe. Ça été très fédérateur, ils ont développé une autre relation avec leurs collègues. » Sensible à cette politique de ressources humaines sécurisante, responsable, responsabilisante et à l’écoute des collaborateurs, elle entend bien transformer cet essai et développer le concept au sein de d’autres agences de Pôle Emploi.
 

DES INTERVENTIONS FORMATRICES ET MOTIVANTES

Ces interventions ont aussi donné des perspectives de développement d’activités professionnelles aux apprenants de FORMASAT. Habituellement, ils interviennent dans les milieux scolaires et les clubs sportifs : « Se confronter à un public d’adultes et en milieu professionnel donne une motivation supplémentaire et nous oblige à porter plus d’attention à ce que nous avons appris en cours théorique. Nous avons dû être plus précis sur nos demandes et faire appel à nos connaissances concernant la physiologie, les filières énergétiques afin expliquer nos consignes. Cela nous a demandé plus de réflexion. » souligne Frédéric.
 
Chacun des apprenants participant à l’opération s’accorde à dire que cette expérience lui a permis de mieux comprendre les objectifs du sport santé et ainsi son application dans des situations concrètes.
 
formasat seance sport entreprise pole emploi 2