fbpx

Paroles d'employeur avec Christine Bouguereau

banniere site formasat alerte mto 

Entretien avec... Christine Bouguereau, Directrice de Profession Sport & Loisirs 45

  • Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’apprentissage ?

Nous avons choisi la voie de l’apprentissage parce que pour nous c’est important que les apprentis puissent se former. PSL 45  accompagne les jeunes au cours des 2 années pour leur créer un emploi et l'idéal serait de les recruter, dans la mesure du possible, à la fin de leur formation.  

  • Quels sont les avantages à recruter un apprenti ?

L'avantage c'est de pouvoir créer avec lui son emploi, de l’accompagner dans son projet professionnel. Pour nous c’est un challenge très important de pouvoir former les jeunes à notre mode de fonctionnement pour qu’ils soient opérationnels par rapport à notre méthode de travail. 

  • Que vous apporte un apprenti au quotidien ?

L’apprenti nous apporte de la souplesse et de la nouveauté avec nos éducateurs actuels, dans la façon de fonctionner au quotidien. Il y a aussi le partage de connaissances entre nos anciens éducateurs sportifs et ceux qui sont en cours de formation. L’idée c’est de faire en sorte que nos éducateurs deviennent des tuteurs. 

  • Que pouvez-vous nous dire sur le rythme d'alternance proposé ?

Le rythme proposé me convient parfaitement, il est top et il ne faut pas le changer. En tant qu’employeur c’est mieux d’avoir un rythme de 2 jours de formation par semaine et les autres jours en entreprise, que d’avoir un rythme 1 semaine / 3 semaines car ça nous permet d’adapter nos besoins auprès de nos différentes structures. On essaye de faire un mixte, en recrutant des jeunes en BPJEPS APT et AF.

  • Pourquoi prenez-vous des alternants à FORMASAT ?

On recrute des alternants à FORMASAT par rapport à la proximité et la bonne relation que nous entretenons. On travaille bien ensemble, il y a un bon mode de fonctionnement qui fait qu’on reste fidèle depuis des années et nous en sommes contents.

  • En quoi l'organisation de l'alternance vous convient-elle ?

L’organisation de l’alternance nous convient car ça nous permet de mettre ces jeunes à disposition de nos structures adhérentes tout en continuant leur apprentissage. Il y a une complémentarité de savoirs qui est importante car en plus de la théorie, nous les formons à la mise en pratique de leurs connaissances acquises à FORMASAT.

  • Que pensez-vous de l'accompagnement, la relation entre FORMASAT et votre structure ? 

La relation entre FORMASAT et PSL 45 est parfaite. On a de très bonnes relations avec le chargé de développement, Nicolas BAUDU. Lorsqu'une difficulté survient avec un apprenant, on collabore conjointement. Avec les coordonnateurs pédagogiques, Michel RENO et Cédric FRANCOIS, on échange au quotidien sur l’aspect pédagogique, notamment sur les difficultés rencontrées, ou des obstacles sur la progression du jeune. On a également 2 formateurs de chez nous qui interviennent à FORMASAT : Julien et Mathieu. La relation avec la Responsable administrative, Nathalie MAIRE, et la Directrice, Catherine SPITERI, est très bonne. 

  • Racontez-nous votre expérience sur les missions d'un tuteur ?

Nous avons beaucoup renforcé l’échange et la relation entre le tuteur et son apprenti. Nos tuteurs s'investissent pour accompagner les apprenants à améliorer leurs compétences. Il y a une relation au plus proche des besoins, le tuteur est comme le grand frère qui donne des conseils à son petit frère, l'accompagne au point de vue professionnel au quotidien.