fbpx

Paroles d'employeur avec Bruno Debrenne

banniere site formasat alerte mto 

Entretien avec... Bruno Debrenne, Président de l'USM Montargis (45) 

  • Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’apprentissage ?

A titre personnel, j’ai commencé par la voie de l’alternance. Selon moi, c’est l’un des meilleurs moyens de se former. Cette voie nous offre la possibilité d’aider les jeunes à se lancer dans la vie professionnelle.

  • Quels sont les avantages à recruter un apprenti ?

L’avantage c’est qu’on va pouvoir lui faire découvrir toutes les facettes des métiers du sport, l’aider à se lancer et lui donner la possibilité d’avoir un poste à la fin de sa formation.

  • Que vous apporte un apprenti au quotidien ?

Dans le domaine sportif, un apprenti nous apporte de l’aide sur les actions pédagogiques. Sous la responsabilité du tuteur (éducateur sportif confirmé), il peut être amené à gérer un groupe de jeunes.

  • Que pouvez-vous nous dire sur le rythme d'alternance proposé ?

Le rythme proposé nous convient parfaitement. C’est plus pratique d’adapter et de programmer des séances sur les 3 jours de présence en club. Avec un rythme “par semaine” c’est plus handicapant pour nous.

  • Pourquoi prenez-vous des alternants à FORMASAT ?

On prend des alternants car nos métiers sont orientés dans le domaine du sport. Nous connaissons FORMASAT depuis des années et nous avons de très bonnes relations. On forme plus précisément les jeunes en BPJEPS APT car, en club omnisport, cela leur permet de faire de l’initiation sur différents sports.

  • En quoi l'organisation de l'alternance vous convient-elle ?

L’alternance est la meilleure formule pour se former parce qu’on a, à la fois, du terrain et de la formation théorique. Cette formule de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise reste toujours importante et c’est un très bon compromis.

  • Que pensez-vous de l'accompagnement, la relation entre FORMASAT et votre structure ? 

Les relations sont très bonnes avec FORMASAT, il y a une bonne communication. Pour la mise en place du contrat on se posait des questions au départ, mais après avoir eu des réponses précises de la part de Nicolas BAUDU (Développeur de l’alternance) cela a été plus simple pour nous de prendre un jeune apprenti.

  • Racontez-nous votre expérience sur les missions d'un tuteur ?

Nos tuteurs sont des éducateurs sportifs et sont expérimentés. La transmission c’est quelque chose de très important pour nous, ils s’appuient sur leur expérience pour faire évoluer le jeune sur différents aspects : avoir un discours clair et cohérent pour savoir comment aborder un groupe de jeunes et pour échanger avec les parents lors d’une séance.