fbpx

Paroles d'employeur avec Noëlle SOTO

banniere site formasat alerte mto 

Entretien avec... Noëlle SOTO, Responsable secteur éducation et animations sportives à la Mairie de Bourges (18) 

  • Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’apprentissage ?

Nous sommes arrivées à prendre un premier apprenti totalement par hasard, puisque nous avons été sollicités par une jeune qui était en recherche. Cela a été l’occasion de se lancer et nous ne sommes pas déçus de l’avoir fait.

  • Quels sont les avantages à recruter un apprenti ?

Cela change des stagiaires habituels, tant dans la mise en œuvre de la formation, que dans la gestion du stagiaire. En effet, un apprenti est une ressource professionnelle supplémentaire, faisant partie intégrante de l’équipe. De même, l'action de tutorat est toujours enrichissante que ce soit pour moi ou mes collègues.

  • Que vous apporte un apprenti au quotidien ?

Les 2 apprentis accueillis au sein de notre structure ont fait preuve de sérieux et d'investissement. C’est très agréable d’accompagner des jeunes vers la vie professionnelle. Les temps de travail avec les apprentis peuvent parfois sembler durs mais à chaque fois, ils ont su prendre en compte les conseils pour progresser, c’est plaisant. Notre premier apprenti est parti diplômé et je n’ai pas de doute sur l’issue de la formation de Maeva, actuellement chez nous.

  • Que pouvez-vous nous dire sur le rythme d'alternance proposé ?

Le rythme proposé par FORMASAT convient tout à fait à notre fonctionnement. De plus, pour l’apprenti, il est plus simple de l’affecter à des activités ou écoles, sur lesquelles il pourra s’investir dans la mise en place de cycles et la connaissance du public.

  • Pourquoi prenez-vous des alternants à FORMASAT ?

Nous prenons des alternants à FORMASAT mais également au CREPS de Bourges. La formule apprentissage en deux ans nous permet de prendre le temps avec les stagiaires et les voir grandir et progresser. Bien-entendu c’est une ressource humaine supplémentaire, permettant également de développer nos actions. De même un stagiaire peut toujours apporter des choses nouvelles à l’ensemble de l’équipe.

  • Que pensez-vous de l'accompagnement, la relation entre FORMASAT et votre structure ? 

Lors des rencontres avec Nicolas BAUDU (Développeur de l’alternance), les attentes sont toujours claires et le discours est identique.

  • Racontez-nous votre expérience sur les missions d'un tuteur ?

J’ai la chance d’avoir une équipe qui participe activement au tutorat de nos apprentis. Le tutorat permet des échanges, mais également des remises en questions de nos méthodes parfois. Ce qui  m’intéresse également, c’est de voir la progression des jeunes que nous accueillons tant dans la compréhension et la prise en compte du métier d’éducateur, que dans l’évolution personnelle qui se produit souvent.