En route pour la compétition nationale des olympiades des métiers 2018

Un week-end de préparation intensif attendait la délégation des lauréats aux 45èmes Olympiades des Métiers, le week-end du 11 novembre 2018.
 
Regroupés au Centre Technique Régional de la Ligue deFootball de Châteauroux, une cinquantaine de jeunes apprentis de tout corps de métier a participé au stage de préparation physique et mental encadré par quelques diplômés et apprentis en BPJEPS Activités de la Forme au CFA FORMASAT.
 
Ils se préparent aux gestes de leur métier (du BTP, végétal, industrie, automobile, communication numérique, alimentation, service, mode, etc…) depuis 1 an voire même 2 ans afin de donner le meilleur lors de la compétition nationale des olympiades des métiers 2018 qui aura lieu à Caen à la fin du mois. Mais ce week-end, l’objectif était de leur donner les outils pour leur permettre d’affronter la compétition dans les meilleures conditions.
 
olympiades métiers 2018 formasat
L’équipe régionale lors de la cérémonie deremise des médailles par
la Région Centre-Val de Loire, le vendredi soir.
 
Tout au long du stage de préparation physique et mentale, Soufiane SANKHON (coach sportif), et les apprenants de FORMASAT, ont encadré différents ateliers de coordination motrice (réflexe et précision), combativité et stratégie dans l’action afin donner à chacun les moyens de se dépasser et d’aller vers la victoire. Des exercices de gestion du stress et de préparation mentale (technique de concentration, de mémorisation, respiration, confiance en soi, relaxation …) leur ont été également proposés sous la houlette de Franck ÉCHARDOUR, préparateur mental et formateur à FORMASAT.
 
Une expérience enrichissante pour chacun des participants, et notamment pour les apprenants en BPJEPS AF. Baptiste THOUVENOT, en ressort plus motivé que jamais : « Ce stage m’a permis de découvrir le milieu du coaching de groupe, très différent de l’activité répétitive exercée dans les salles de fitness. » Le rythme soutenu de ce week-end de préparation a permis de renforcer la cohésion de l’équipe régionale et de booster la motivation de chacun. Nous leur souhaitons de monter sur la plus haute marche du podium !