Conférence "Colosse aux Pieds d'Argile"

Jeudi 15 novembre, les apprenants de FORMASAT Orléans et Chartres assistaient à une conférence sur le bizutage et les violences sexuelles dans le milieu sportif, animée par l’association « Colosse aux pieds d’argile ».
 
Son fondateur, Sébastien Boueilh, ancien rugbyman, leur a fait part de son vécu : « J’ai été violé de 12 à 16 ans par mon entraîneur… et je n’en ai parlé que 18 ans après ». Il décide de porter plainte et l’agresseur écope alors d’une peine de 10 ans de prison. C’est lors de son procès qu’il se demande comment son histoire pourrait aider les autres victimes… une semaine après il crée l’association « Colosse aux pieds d’argile » (terme utilisé par son avocat pendant le procès).
 
Depuis 5 ans, l’association s’efforce de libérer la parole des enfants, détecter certains comportements suspects et dangereux, identifier des victimes et les accompagner… au travers d’interventions et formations dans le but de protéger l’ensemble du milieu sportif.
 
conference colosse pieds argile formasat
 
Une charte des Colosses
Pour aider et protéger les professionnels du milieu sportif, l’association « Colosse aux pieds d’argile » a mis en place une charte de bonne conduite. Celle-ci se présente sous forme de questions auxquelles les apprenants répondaient en partageant leur propre expérience.
Pour faire réagir, Sébastien Boueilh illustrait chacune de ces questions à l’aide de cas concrets et réels. À la question peut-on contacter les enfants directement par sms ou sur les différents réseaux sociaux ?, l’intervenant a utilisé l’exemple d’un « entraineur qui communiquait par Snapchat avec les enfants… il leur envoyait son pénis en érection » ou encore pour la question si je ramène un enfant chez ses parents dans mon véhicule, où je l’installe ?, il apporte l’exemple d’un homme pour qui « dans la voiture, la main n’était pas sur le levier de vitesse, elle était dans la culotte ». Des réponses franches qui font réfléchir…
 
Samira (1ère année BPJEPS Activités Sports Collectifs), a apprécié les échanges avec les membres de l’association et regrette qu’il n’y ait pas plus d’interventions auprès des structures sportives, « j’aimerais bien que Sébastien Boueilh intervienne dans mon club. Je trouve ça important de parler avec les jeunes, les éducateurs, entraîneurs et dirigeants qui ne sont pas forcément préparés à aborder ce sujet ».
Justement, « Colosse aux pieds d’argile » vient d’ouvrir une antenne en Région Centre-Val de Loire, ce vendredi 16 novembre 2018 et ne cesse de développer des partenariats à travers toute la France... et même en Argentine !
 
conference colosse pieds argile formasat 2
 
Colosse aux pieds d’argile
+ 2 000 témoignages dont ¼ dans le milieu sportif
+ 1 000 victimes aidées et accompagnées