FORMASAT répond aux allégations sur son déménagement

Lundi 11 février 2019, France Bleu Orléans publie un article sur le projet de déménagement de FORMASAT (CFA des métiers du sport et de l’animation régional) et le rapport d’audit commandé par la Région Centre-Val de Loire. Le centre de formation répond et rectifie les faits.
 
Le constat est simple : les effectifs du site FORMASAT Orléans sont en progression constante et le centre de formation n’a plus les espaces nécessaires pour accueillir ses étudiants (près de 250). Le CFA est donc contraint de déménager dans des locaux plus adaptés, et conformes à l’accueil des personnes à mobilité réduite.
 
Ce déménagement permet d’accompagner les besoins importants en matière de créations d’emplois en développant l’ingénierie pédagogique et de nouvelles formations complémentaires aux métiers du sport et de l’animation notamment.
 
nouveaux locaux formasat travaux janvier 2019
FORMASAT intègrera ses nouveaux locaux dès le 4 mars 2019.
 
C’est dans ce cadre que la Région Centre-Val de Loire a commandé un audit du CFA après avoir émis un avis défavorable au déménagement. L’ensemble du Conseil d’Administration de l’ARFASSEC-FORMASAT a été informé de cet avis et des éléments administratifs, juridiques et financiers.
 
UN COÛT MAÎTRISÉ
En 2017, FORMASAT a mandaté le cabinet ORCOM pour une étude financière sur la faisabilité du projet de déménagement. ORCOM conclut que le projet ne porte pas de risque financier, seulement de légers points de vigilance à observer à partir de 2023 sur un équilibre de trésorerie (pour 5 000 €). Affirmation confirmée par l'expert-comptable d'ORCOM lors du Conseil d’Administration du 14 février 2019.
Ces conclusions étaient fondées bien en amont de la réforme de l’apprentissage qui prévoit, dès janvier 2020, un financement au contrat.
 
UNE PROCÉDURE D’AUDIT NON RESPECTÉE
Le cabinet KPMG a été mandaté par la Région Centre-Val de Loire pour mener l’audit. Celui-ci a proposé une procédure et un calendrier à FORMASAT (voir annexes). Or, ni la procédure ni le délai n’ont, notamment, été respectés puisqu’à ce jour FORMASAT n’a toujours pas reçu le rapport. Un rapport qui, visiblement, aurait été communiqué au média France Bleu Orléans.
 
Une mise en demeure est sur le point d’être adressée à la Région Centre-Val de Loire, demandant la restitution du rapport de l’audit dans un délai de 48h, sans quoi, FORMASAT pourrait envisager un recours judiciaire.