Les autres contrats d'alternance

FORMASAT forme principalement par la voie de l'apprentissage pour toutes les personnes âgé·e·s de 18 à 30 ans.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, nous proposons également nos formations par le biais d'autres voies. 
 

Projet de transition professionnelle (PTP) - CPF de transition (ex-CIF)

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.
 

Parcours emploi compétences (PEC)

Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emplois compétences (PEC) dans le but de faciliter l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Le parcours emplois compétences (PEC) est autorisé uniquement dans le secteur non-marchand (employeurs publics et associations).

 

Contrat de professionnalisation

C’est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle  (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…)  reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.


Plan de développement des compétences (PDC)

L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).
+ En savoir plus

Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.
 
Plus d'informations :
Pour répondre à vos questions concernant les contrats et la mutualisation, vous pouvez contacter :
  • M. Nicolas BAUDU au 02.38.49.37.77 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Développeur de l'alternance)

 
Pour toute information complémentaire sur ces contrats, n’hésitez pas à vous rapprocher :