Prévenir et lutter contre les incivilités et les situations d'agressivité À distance
Dernière mise à jour : 24/06/2024
Description
Identifier les différentes situations à risque dans le cadre sportif (discrimination, violence, incivilité, ...) et les anticiper
- Généralités sur l'évaluation des risques et sur la place des risques psychosociaux dans le cadre sportif
- Classification et définition des risques psychosociaux :
- Violences et agressions, Traumatisme, Harcèlement en milieu sportif : de la définition légale aux signes psychologiques.
Identifier le cadre légal et les conséquences juridiques liés à ces risques
- Contexte législatif : Directive européenne, Accords cadres, code du travail/ sport, Document unique, Loi de modernisation sociale, éléments de jurisprudence récente.
- Classification et quantification des facteurs psychosociaux
Prévenir les situations à risque liées aux pratiques sportives (clients, dirigeants, parents, sportifs, supporters, arbitres, .)
Les situations d'agression : de l'incivilité à la violence.
- Identifier les types d'interlocuteurs difficiles
- Connaître et maîtriser la gamme des comportements adaptés
- Impliquer son interlocuteur dans la recherche de solutions globales.
- Désamorcer à temps une tension, une inquiétude ou une colère latente
Appliquer des techniques de gestion des conflits dans le cadre sportif
La maîtrise des techniques de communication positive.
- Connaître (afin de pouvoir l'utiliser) l'arsenal des comportements disponibles.
- Pratiquer les techniques de l'écoute : l'alternance des questions ouvertes et fermées, les reformulations de l'explicite, de l'implicite, du ressenti.
- Analyser le langage non-verbal pour entendre la demande cachée et enclencher durablement un cycle de désescalade : savoir observer pour entendre.
- Ajuster son assertivité au profil de son interlocuteur et ajuster son discourt
- Comprendre et maîtriser son processus personnel d'anxiété.
- Développer sa stabilité émotionnelle et sa capacité de résilience.
- Évacuer la pression intérieure par d'autres canaux que celui de l'agressivité
- Savoir faire intervenir des tiers et exploiter les compétences relationnelles de l'équipe.
Objectifs de la formation
-Identifier les différentes situations à risque dans le cadre sportif
- Identifier le cadre légal et les conséquences juridiques liés à ces risques
- Prévenir les situations à risque liées aux pratiques sportives
-Appliquer des techniques de gestion des conflits
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
· Auto diagnostic, apports théoriques, mises en situation,
exercices et études de cas, échanges et retours d'expériences...
Modalités d'évaluation et de suivi
Compétences acquises à l'issue de la formation
- identifier les différentes situations à risque dans le cadre sportif
- identifier le cadre légal et les conséquences juridiques liés à ces risques
- Prévenir les situations à risque liées aux pratiques sportives (clients, dirigeants, parents, sportifs, supporters, arbitres, .)
- Appliquer des techniques de gestion des conflits dans le cadre sportif