Prévenir et lutter contre les incivilités et les situations d'agressivité À distance

Dernière mise à jour : 24/06/2024

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Description

Identifier les différentes situations à risque dans le cadre sportif (discrimination, violence, incivilité, ...) et les anticiper

- Généralités sur l'évaluation des risques et sur la place des risques psychosociaux dans le cadre sportif

- Classification et définition des risques psychosociaux :

- Violences et agressions, Traumatisme, Harcèlement en milieu sportif : de la définition légale aux signes psychologiques.

 

Identifier le cadre légal et les conséquences juridiques liés à ces risques

- Contexte législatif : Directive européenne, Accords cadres, code du travail/ sport, Document unique, Loi de modernisation sociale, éléments de jurisprudence récente.

- Classification et quantification des facteurs psychosociaux

 

Prévenir les situations à risque liées aux pratiques sportives (clients, dirigeants, parents, sportifs, supporters, arbitres, .)

Les situations d'agression : de l'incivilité à la violence.

- Identifier les types d'interlocuteurs difficiles

- Connaître et maîtriser la gamme des comportements adaptés

- Impliquer son interlocuteur dans la recherche de solutions globales.

- Désamorcer à temps une tension, une inquiétude ou une colère latente

 

Appliquer des techniques de gestion des conflits dans le cadre sportif

La maîtrise des techniques de communication positive.

- Connaître (afin de pouvoir l'utiliser) l'arsenal des comportements disponibles.

- Pratiquer les techniques de l'écoute : l'alternance des questions ouvertes et fermées, les reformulations de l'explicite, de l'implicite, du ressenti.

- Analyser le langage non-verbal pour entendre la demande cachée et enclencher durablement un cycle de désescalade : savoir observer pour entendre.

- Ajuster son assertivité au profil de son interlocuteur et ajuster son discourt

- Comprendre et maîtriser son processus personnel d'anxiété.

- Développer sa stabilité émotionnelle et sa capacité de résilience.

- Évacuer la pression intérieure par d'autres canaux que celui de l'agressivité

- Savoir faire intervenir des tiers et exploiter les compétences relationnelles de l'équipe.

Objectifs de la formation

-Identifier les différentes situations à risque dans le cadre sportif

- Identifier le cadre légal et les conséquences juridiques liés à ces risques

- Prévenir les situations à risque liées aux pratiques sportives

-Appliquer des techniques de gestion des conflits

Public visé

Salariés des entreprises adhérentes AFDAS

Prérequis

Connaissance de l'environnement numérique pour suivre la formation en distanciel

Modalités pédagogiques

Formation à distance

Moyens et supports pédagogiques

· Auto diagnostic, apports théoriques, mises en situation,

exercices et études de cas, échanges et retours d'expériences...

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire d'auto-évaluation

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • identifier les différentes situations à risque dans le cadre sportif
  • identifier le cadre légal et les conséquences juridiques liés à ces risques
  • Prévenir les situations à risque liées aux pratiques sportives (clients, dirigeants, parents, sportifs, supporters, arbitres, .)
  • Appliquer des techniques de gestion des conflits dans le cadre sportif

Informations sur l'accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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Session sélectionnée

  • 03/07/25 → 04/07/25
    Classe virtuelle 10 places restantes
  • Détails :

    03/07/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    04/07/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • 20/03/25 → 21/03/25 À distance
    Classe virtuelle 10 places restantes
  • 15/05/25 → 16/05/25 À distance
    Classe virtuelle 10 places restantes
  • 02/10/25 → 03/10/25 À distance
    Classe virtuelle 10 places restantes

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