Nouvelles dates disponibles prochainement
Je m'inscris >À l’issue de la formation, le candidat aura acquis et développé les compétences liées au métier d’animateur d’équitation. Aux termes de sa formation initiale, il peut poursuivre par un diplôme de niveau 4 (BPJEPS Activités équestres).
Sous l’autorité d’un titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4
Étudiants, demandeurs d’emploi, reconversion professionnelle, bénévoles d’associations…
Tous les métiers sont mixtes
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Pré-requis définis par la Fédération française d’équitation :
Durée estimée : 3 mois, une fois le dossier d’inscription complet
La formation dispensée se déroule sur 10 mois, en centre équestre avec un stage de mise en situation professionnelle.
La formation d’Animateur Équestre est composée de 3 Unités Capitalisables (UC). Elle est obtenue par la certification de ces 3 UC :
*Sous réserve d’habilitation et d’un nombre de candidats suffisant.
La formation Animateur d’équitation développe la connaissance de la réglementation des métiers équestres et de l’environnement professionnel, et les compétences pour animer toute activité équestre auprès de tous les publics.
Elle s’organise autour de 4 modules :
En outre, la formation permet, grâce à une immersion totale au sein d’un centre équestre, d’initier le futur animateur à son rôle dans l’accueil et la mise en confiance des cavaliers et de leurs familles, l’animation de séances de découverte, d’initiation et d’accompagnement des cavaliers, l’entretien et aux soins de la cavalerie, et à l’encadrement de tous les publics, au club comme à l’extérieur.
Équipe pédagogique :
Méthodes pédagogiques :
Moyens techniques :
– savoirs, savoir-faire et savoir-être, et validation de l’évolution des compétences dans le but d’assurer le suivi de chacun et de mettre en place des actions de régulation si nécessaire.