- Pourquoi anticiper une reconversion ?,
- Élaborer un projet de création d’entreprise,
- Partage d’expérience.
Sportif de haut-niveau.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Sur devis.
Durée estimée : 3 mois de l’inscription à la réalisation en passant par le dossier de financement.
*Sous réserve d’un nombre de participants suffisant.
a) Comment expliquer qu’un athlète sur 2 est ruiné dans les 5 années qui suivent la fin de sa carrière ?
b) Quelles sont les erreurs les plus souvent commises en la matière ?
c) Vers quel type d’activité se tournent les athlètes, lorsqu’ils entament leur reconversion ?
d) Une reconversion réussie, c’est quoi en définitive ? Quels sont les risques de l’après-carrière ?
a) Se lancer dans l’entrepreneuriat (les compétences nécessaires)
b) L’idée : l’analyse du contexte, de son environnement, de la concurrence, de la clientèle ciblée et du marché.
c) Élaboration du Business Plan, la définition d’un « business model ».
d) Les besoins financiers du projet (Compte de résultat, plan de financement, financement bancaire, investisseurs…).
a) Les principes juridiques de fonctionnement d’une entreprise (le choix de la forme juridique, du régime fiscal et social – avantages/limites).
b) Présentation du Régime Social des Indépendants et des aides à la création disponibles.
c) Les premières formalités administratives (déclaration, immatriculation, télé déclarations…). Vers qui se tourner pour ces démarches ?
d) Les choses à savoir en comptabilité et finances avant de se lancer. Les indicateurs de pilotage (la viabilité financière du projet, les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir).
a) L’élaboration de la stratégie générale (la stratégie marketing et commerciale) qui permettra de se démarquer de la concurrence et attirera les clients. Comment choisir ses futurs partenaires ? Quels sont les circuits de distribution ?
b) Utilisation des bons outils de communication pour mettre en avant son entreprise.
c) Gestion des réseaux sociaux comme outil de communication et de prospection.
d) La visibilité : Optimisation d’un site Web : SEO // La Presse.
a) Travail de groupe : imaginer le lancement d’un projet d’entreprise.
b) Création d’un dossier (seul ou en groupe) reprenant les différentes étapes d’une création d’entreprise.
c) Comprendre et identifier les points clefs de pilotage de l’entreprise.
d) Présenter (au formateur) de façon argumentée son projet. => Apprendre à convaincre et pitcher son projet.
Intervenant(s) :
Méthodes pédagogiques :
Moyens techniques :