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Approche entrepreneuriale et création d’entreprise

Objectifs

  • Pourquoi anticiper une reconversion ?, 
  • Élaborer un projet de création d’entreprise, 
  • Partage d’expérience.

Compétences visées

  • Diagnostic de l’adéquation entre le projet et les attentes, 
  • Construction d’une étude de marché, 
  • Choix d’un cadre juridique, fiscal et social, 
  • Construction d’un business plan, 
  • Les aides et les appuis adéquats, 
  • Les stratégies commerciales et marketing.

À qui s’adresse cette formation ?

Sportif de haut-niveau.

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Les + de la formation

  • Travail en groupe pour imaginer le lancement d’un projet d’entreprise
  • Création d’un dossier individuel
  • Cas pratique de présentation de son projet
  • Mise en situation reprenant les différentes étapes d’une création d’entreprise.
  • Retour sur expérience.

Pré-requis et modalités d’accès

  • Aucun pré requis.

Modalités d’accès

  • L’accès à la formation peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.

Tarifs

Sur devis.

Délais d’accès

Durée estimée : 3 mois de l’inscription à la réalisation en passant par le dossier de financement.

Modalités de formation

  • Durée : 21h,
  • Formation dispensée en présentiel et/ou distanciel.

Lieu(x) de la formation*

  • Orléans

*Sous réserve d’un nombre de participants suffisant.

Programme

    • 1- Introduction 

    a) Comment expliquer qu’un athlète sur 2 est ruiné dans les 5 années qui suivent la fin de sa carrière ? 

    b) Quelles sont les erreurs les plus souvent commises en la matière ? 

    c) Vers quel type d’activité se tournent les athlètes, lorsqu’ils entament leur reconversion ? 

    d) Une reconversion réussie, c’est quoi en définitive ? Quels sont les risques de l’après-carrière ?

    • 2- Élaborer son projet de reconversion : L’entrepreneuriat 

    a) Se lancer dans l’entrepreneuriat (les compétences nécessaires) 

    b) L’idée : l’analyse du contexte, de son environnement, de la concurrence, de la clientèle ciblée et du marché. 

    c) Élaboration du Business Plan, la définition d’un « business model ». 

    d) Les besoins financiers du projet (Compte de résultat, plan de financement, financement bancaire, investisseurs…). 

    • 3- La Gestion administrative de sa société 

    a) Les principes juridiques de fonctionnement d’une entreprise (le choix de la forme juridique, du régime fiscal et social – avantages/limites). 

    b) Présentation du Régime Social des Indépendants et des aides à la création disponibles. 

    c) Les premières formalités administratives (déclaration, immatriculation, télé déclarations…). Vers qui se tourner pour ces démarches ? 

    d) Les choses à savoir en comptabilité et finances avant de se lancer. Les indicateurs de pilotage (la viabilité financière du projet, les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir).

    • 4- Mettre en place la stratégie marketing digital de sa société 

    a) L’élaboration de la stratégie générale (la stratégie marketing et commerciale) qui permettra de se démarquer de la concurrence et attirera les clients. Comment choisir ses futurs partenaires ? Quels sont les circuits de distribution ? 

    b) Utilisation des bons outils de communication pour mettre en avant son entreprise. 

    c) Gestion des réseaux sociaux comme outil de communication et de prospection. 

    d) La visibilité : Optimisation d’un site Web : SEO // La Presse. 

    • 5- Mise en situation 

    a) Travail de groupe : imaginer le lancement d’un projet d’entreprise. 

    b) Création d’un dossier (seul ou en groupe) reprenant les différentes étapes d’une création d’entreprise. 

    c) Comprendre et identifier les points clefs de pilotage de l’entreprise. 

    d) Présenter (au formateur) de façon argumentée son projet. => Apprendre à convaincre et pitcher son projet. 

    • 6- Retour sur expérience.

Moyens pédagogiques et techniques

Intervenant(s) : 

  • Formateur spécialiste du développement personnel en entreprise.

Méthodes pédagogiques :

  • Auto diagnostic,
  • Apports théoriques,
  • Mises en situation,
  • Exercices et études de cas,
  • Échanges et retours d’expériences.

 

Moyens techniques :

  • FORMASAT dispose de salles de formation équipées (vidéoprojecteurs, tableaux et TV connectées),
  • Une plateforme de Formation Ouverte à Distance (FOAD) et des outils numériques divers sont aussi à la disposition de l’équipe pédagogique.

Date(s) de la formation

  • Pour les formations INTRA, les dates de formation seront arrêtées avec le client. La formation INTRA désigne une formation réservée à un groupe de salariés d’une seule entreprise (de 1 à plusieurs participants) à un coût forfaitaire,
  • Pour les formations INTER, les dates de formation feront l’objet d’une planification annuelle. La formation INTER désigne une formation regroupant des salariés de plusieurs sociétés. Elle se déroule dans un lieu extérieur.

Évaluation

  • Questionnaire d’auto-évaluation en ligne ou en présentiel intégrant des mises en situation.

Perspectives

  • Faire évoluer sa carrière,
  • Changer de carrière,
  • Envisager une reconversion professionnelle,
  • Acquérir des savoirs indispensables à la création et la reprise d’une activité.

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