Le + des diplômes

Public en situation de handicap

Toutes nos formations abordent la notion d’encadrement de publics en situation de handicap.
Les diplômes sportifs comportent une sensibilisation au handicap à travers une formation menée par le Comité Régional Handisport Centre-Val de Loire. Cette session de 14h permet aux futurs éducateurs sportifs d’acquérir les compétences de base pour l’accueil des personnes en situation de handicap en toutes circonstance (ABCDaire).
 
Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) va même plus loin avec le Certificat Complémentaire Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH). Les apprenants on la possibilité, en fin de BPJEPS, de passer cette formation complémentaire de 10 jours. Cette formation permet à ses titulaires d’acquérir les compétences pour encadrer, principalement en milieu ordinaire (associations) et en autonomie, les pratiques sportives des personnes en situation de handicap physique ou sensoriel, des personnes déficientes intellectuelles et/ou en souffrance psychique, des personnes vivant des situations d’inadaptation éducative et sociale et, ponctuellement, dans des institutions spécialisées sous la responsabilité de leurs équipes éducatives et/ou thérapeutiques.
 
Le public en situation de handicap fait partie intégrante du parcours de formation de chaque apprenant ainsi que des événements FORMASAT, tels que Auti’Sport et les Handi’Piades, mais aussi des interventions dans les milieux scolaires.

2019 autis sports formasat
Auti'Sport 2019

Citoyenneté et interventions en milieu scolaire

FORMASAT axe ses formations en alliant théorie et pratique au travers d’actions pédagogiques à différents niveaux (scolaire, événementiel départemental, régional voir national). De nombreux partenariats de formation permettent aux apprenants de participer à la mise en œuvre d’ateliers et animations auprès de différents établissements scolaires dans le cadre d’événements majeurs tels que les Masters de Badminton d’Orléans, la Coupe du Monde de Sabre Dames ou encore l’Orléans Perche Élite Tour.

2019 master orleans badminton formasat
Orléans Masters de Badminton 2019

La formation « Valeurs de la République et laïcité » renforce encore plus nos futurs éducateurs sportifs dans leur « rôle citoyen » au travers de cette formation ministérielle leur permettant d’être porteur du principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer sans discriminer, et ainsi contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.
 

Sport et apprentissage

Les apprenants de FORMASAT s’investissent dans des projets intégrant le sport dans le monde de l’apprentissage grâce à l’organisation de manifestations sportives (biathlon, rugby, basket…) regroupant des CFA de France, en partenariat avec l’ANDSA (Association Nationale pour le Développement du Sport dans l'Apprentissage). Ils sont également impliqués dans la préparation physique et mentale des apprentis (de la délégation Région Centre-Val de Loire) qui concourent aux Olympiades des Métiers.

2019 master orleans badminton formasat
Biathlon de l'ANDSA 2018

Ces moments sont aussi l’occasion de réunir les salariés de demain, de leur transmettre les valeurs liées au sport (travail en équipe, fair play, cohésion, entraide ...), mais surtout de leur montrer l’importance de la pratique du sport en entreprise (bien-être,  et santé des collaborateurs au travail).
 

Sport et mieux-être au travail

FORMASAT entretient des partenariats avec des structures telles que Pôle Emploi et Leader Interim afin de proposer des ateliers physiques (cardio, postures, port de charge…) aux collaborateurs en interne, ou bien aux demandeurs d’emploi (matinées recrutement). Ces actions, menées par les apprenants de FORMASAT, sensibilisent et préviennent les accidents professionnels et permettent d’aborder le mieux-être au travail.

2019 master orleans badminton formasat
Atelier posture et port de charge avec Leader Interim