Posté le 6 juillet 2023
Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, l’apprentissage est un tremplin d’excellence pour l’avenir des jeunes. L’apprentissage permet à de plus en plus de jeunes d’apprendre en pratiquant, de bénéficier de l’expérience de professionnels, de faire et de valoriser les savoir-être et les comportements au-delà des résultats scolaires…
L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?
Dès l’âge de 15 ans à la sortie de la troisième et jusqu’à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap), l’apprentissage, c’est peut-être le bon choix ! Cela vous permet d’avoir une formation qui allie pratique et théorie. Cuisinier, paysagiste, technicien, robotique, couvreur… de nombreux métiers et secteurs différents sont accessibles en apprentissage !
Avec deux jeunes sur trois en emploi six mois après leur apprentissage en 2022, le choix d’une formation en apprentissage apparaît comme un réel tremplin vers l’emploi !
Plus de 830 000 contrats ont été signés en 2022, soit une progression de 14% par rapport à 2021.
Depuis la loi de 2018, l’apprentissage s’est considérablement développé : en 5 ans, le nombre de nouveaux contrats dans le secteur privé a été multiplié par 2,8. Aujourd’hui, la plupart des secteurs d’activités, dont les secteurs très en pointe et d’avenir, s’intéressent désormais à l’apprentissage et le développent pour former les jeunes générations à leurs métiers, qu’ils soient liés à l’industrie, au service, à l’agriculture, à la restauration ou à plein d’autres volets de l’économie française.
Recruter un ou plusieurs jeunes en apprentissage peut également représenter un bon choix pour une entreprise pour de nombreuses raisons :
- Préparation de l’avenir de l’entreprise en formant de potentiels futurs collaborateurs ;
- Transmission de savoir-faire et découverte de nouvelles idées et pratiques ;
- Éligibilité à des aides au recrutement.
Bon à savoir
Le Gouvernement poursuit son engagement d’aide aux entreprises en renouvelant son soutien au recrutement des apprentis, jusqu’à la fin du quinquennat ! Jusqu’en 2027, pour tout contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide de 6 000 € !)]
L’apprentissage : tremplin de vie pour des milliers de jeunes
Si l’apprentissage permet aux jeunes d’apprendre en pratiquant, de bénéficier d’une première expérience professionnelle complète tout en étant rémunérés, et de valoriser les savoir-être et les comportements au-delà des résultats scolaires, il est aussi une véritable porte d’entrée dans le monde du travail pour les jeunes. Le niveau d’insertion professionnelle n’a cessé de croître depuis 2019 : dans les douze mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme, 75 % des jeunes apprentis de niveau CAP à BTS avaient décroché un emploi.
Les atouts de l’apprentissage pour les jeunes :
- Une formation certifiante ;
- Une formation théorique et pratique ;
- Une première expérience professionnelle complète ;
- Un tremplin vers l’emploi ;
- Une insertion plus forte qu’un cursus scolaire classique ;
- Une formation en apprentissage gratuite pour l’apprenti.
Apprentissage : faire le bon choix en 2023
Pour informer et continuer à viser l’objectif d’1 million de contrats d’apprentissage d’ici 2027, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion lance une campagne de valorisation de l’apprentissage auprès des jeunes, de leurs parents et des entreprises. Tous sont invités à faire le choix de l’apprentissage pour la rentrée 2023 à travers des témoignages d’apprentis et maîtres d’apprentissage de multiples horizons professionnels et plus particulièrement sur des secteurs en tension.