fbpx

Paroles d'employeur avec Florent Collin

banniere site formasat alerte mto 

Entretien avec... Florent Collin, Tuteur et Directeur de Néovent (41) 

  • Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’apprentissage ?

On trouve qu’en matière de formation c’est ce qu’il y a de plus proche de la réalité et cela nous permet de former nos apprentis et de les embaucher par la suite. L’apprentissage plonge l’apprenant dans le monde du travail.

  • Quels sont les avantages à recruter un apprenti ?

Quand il finit sa formation il est au point par rapport au fonctionnement de la structure, il connaît l’environnement dans lequel il travaille.

  • Que vous apporte un apprenti au quotidien ?

Un jeune apprenti nous apporte un œil nouveau, une vision différente, du dynamisme et on apprécie des jeunes motivés qui veulent apprendre et apporter leur vision.

  • Que pouvez-vous nous dire sur le rythme d'alternance proposé ?

Le rythme est super bien parce que l’apprenti réalise à la fois la formation théorique et fait de la pratique. Parfois, on a des cycles de 3 semaines / 1 semaine, ça permet de découper. Avec ce rythme, il fait partie de la vie du club et ça lui permet de s’investir. En termes de progression, c’est plus intéressant d’allier la théorie à la pratique.

  • Pourquoi prenez-vous des alternants à FORMASAT ?

Nous avions identifié 3 centres de formation qui nous intéressaient, il y en a un qui avait une très mauvaise réputation et nous n’avons pas donné suite. FORMASAT a su se montrer plus réactif, motivé, très professionnel, rigoureux et vraiment investi pour les apprenants et ça nous a plu. De plus, les services sont faciles à joindre, donnent des nouvelles régulièrement et de façon très qualitative.

  • En quoi l'organisation de l'alternance vous convient-elle ?

Le fait que, par semaine, il y ait des jours en formation et d’autres en entreprise. Les jours en structure ont changé cette année par rapport à notre fonctionnement. On préfère que le jeune soit présent chez nous les samedis et mercredis car on a de l’encadrement avec un public jeune, et c’est là où il apprend.

  • Que pensez-vous de l'accompagnement, la relation entre FORMASAT et votre structure ? 

Nous avons une très bonne relation avec FORMASAT, les échanges sont de qualité, et les services sont faciles à joindre. FORMASAT propose des formations de maître d’apprentissage et/ou tuteur, c’est une bonne chose pour nous et une plus-value, cela nous évite de chercher ailleurs. Vis-à-vis de l’apprenti, on a un suivi régulier, on nous demande notre avis sur le suivi et on a un bilan régulièrement.

  • Racontez-nous votre expérience sur les missions d'un tuteur ?

Pour un tuteur, il y a d’abord la phase de recherche avec les entretiens d’embauche. Pour ma part, ce qui m’intéresse c’est que le jeune soit motivé. Ensuite, je l’accompagne, lui transmet mon expérience, le mets dans de bonnes conditions de travail et j’établis son emploi du temps. Enfin, je demande régulièrement ce qu’il fait en cours pour le mettre en application et compléter ce qu’il a appris. L’idée c’est qu’il devienne autonome.